Un quart des gîtes ruraux du Finistère menacés de suppression

Dans une lettre adressée au secrétaire d'Etat au Tourisme, Léon Bertrand, et au ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, M. Ménard souligne que les gîtes situés à moins de 100 mètres d'une exploitation agricole ne seraient plus acceptés, selon une réglementation qui, jusqu'à présent, était appliquée "avec souplesse" par les commissions d'agrément.

"Le texte fait aujourd'hui l'objet d'une interprétation stricte, ce qui bloque tous les dossiers de nouveaux gîtes et entraîne le non-renouvellement de l'agrément de ceux situés dans cette bande des 100 mètres", explique le député d'une circonscription allant de Camaret à Carhaix-Plouguer et de Plougastel-Daoulas à Locronan, y compris l'île d'Ouessant.

Réclamant la publication d'une "circulaire interprétative", M. Ménard évoque un risque de "crise profonde" pour les nombreuses exploitations qui, se trouvant "en situation financière précaire, survivent grâce au tourisme". Il évoque également le tourisme à la ferme qui pourrait être stoppé malgré son "succès grandissant".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole