Bousculer les traditions

Les organisateurs de Vinexpo, salon international des vins qui se tient en juin à Bordeaux, ont confié à l'équipe d'Enivrance, premier bureau de style alimentaire, le soin de réfléchir sur de nouveaux modes de consommation dans ce domaine où la tradition est érigée en dogme.

"Notre objectif était d'ouvrir des brêches tout en respectant les codes du vin", a expliqué jeudi Edouard Malbois, co-fondateur de l'agence avec Philippe Baumont, en commentant ce voyage dans l'imaginaire du vin. A commencer, justement, par la "BarBox", une première ébauche de bagages à vin, entre la malle et la valise à roulettes, où l'on range les bouteilles. De taille S, M ou XXL, les stylistes la voient en cuir luxueux, à imprimés fleuris ou même façon camouflage, pour être au goût du jour. Démodé le café. Les femmes, qui ont appris à apprécier les grands crus, les dégustent dans un "boudoir à vins", "un lieu intime de culture et de découvertes", selon ses inventeurs. Egalement convivial, la "cave restante" est un nouvel espace de stockage du vin en milieu urbain, où chacun dispose d'un coffre pour garder ses bouteilles. Mais, insistent les créateurs, il s'agit surtout d'un "lieu d'échange, prétexte à la rencontre". Côté culture, on imagine des "duos de plaisir", un coffret bibliothèque (associant un vin et un livre), un coffret cinéma (un vin et un DVD), etc. Les brasseries ne sont pas en reste: voici "le manège à vins" qui trône sur le comptoir et permet de prendre "son petit ballon d'essai" en sirotant un nouveau breuvage.

Les créateurs envisagent aussi de nouvelles correspondances sensorielles: la table se transforme en "espace de découverte" grâce à une nappe au tissu "intelligent", sur laquelle on peut sentir et apprendre à connaître un cru. Pourquoi ne pas baptiser le vin autrement? En fonction de ses émotions, cela pourrait donner "Vin de joie" ou "Rouge passion". Selon le moment ou l'occasion, on lirait sur les étiquettes "Vin de nuit" ou "Vin d'apparat". Au restaurant, seule une carte des vins serait proposée. Le chef construirait une harmonie culinaire autour de la bouteille désignée et les clients n'auraient plus qu'à savourer leur menu surprise.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole