Courrier des Vins du Sud-Ouest

Malromé cherche partenaires - De son côté, Philippe Decroix, propriétaire du château de Malromé, est à la recherche de partenaires financiers et commerciaux pour pérenniser l'exploitation. Entouré par une vingtaine d'hectares de vignes, le château fut la demeure familiale du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Le merlot y domine, pour ce qui concerne l'encépagement rouge. Malromé produit aussi un vin blanc sec mais aussi un moëlleux.

A la découverte des primeurs 2002 - Les mois de mars et d'avril seront marqués par la présentation des millésimes 2002. L'occasion pour les professionnels de découvrir le profil des vins en cours d'élevage dans les propriétés. L'occasion aussi d'acheter en avant première ces vins, avant même leur commercialisation. Cette campagne sert ainsi de baromètre pour les prix. L'an dernier, les primeurs n'avaient pas suscité le même enthousiasme que le millésime 2000 et la campagne avait été marquée par une baisse des prix et des ventes, après plusieurs années de flambée.

Un château disparaît - Le Château la Clusière, grand cru classé de Saint-Emilion, vient de disparaître, mais pour la bonne cause, celle de la qualité, en étant rattaché au célèbre Château Pavie, premier grand cru classé. Gérard Perse, propriétaire de Pavie, et d'un autre château mitoyen Pavie Decesse, grand cru classé, a décidé de déclasser 6 hectares de Chateau Pavie, jugés moyens, pour les remplacer par 2,5 ha de la Clusière et 3,5 ha de Pavie Decesse, mieux situés et jugés dignes d'un premier grand cru. En attendant d'être éventuellement vendus, les six hectares déclassés de Château Pavie sont donnés en fermage à Château Monbousquet, autre propriété de Gérard Perse dans le Saint-Emilion.

Concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine: record de participations - 84, c'est le nombre d'appellations inscrites au concours de Bordeaux- Vins d'Aquitaine. Un record à l'occasion de la 47è édition de ce concours, qui se déroulera le 24 mai. Toutefois, certaines appelations, peu représentées, ne pourront concourrir, car il faut un minimum de trois échantillons de vins, par millésime, pour participer au concours. L'Aquitaine compte une centaine d'appellations.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole