Semis de printemps des tournières et des interangs


(© G.Lapaque/Ligérienne de Presse)

Alors que les différents travaux printanniers de taille, de pliage ou de replantation ne sont pas encore achevés, il est aussi temps de penser à l'entretien des sols. Quel que soit le mode d'entretien que vous pouvez avoir choisi (désherbage en plein…), il est préconisé de ne pas désherber les abords des vignes, et il est même fortement conseillé d'enherber les tournières et les bords des fossés. On choisira "des espèces de graminées gazonnantes. Par exemple un mélange de fétuque élevée et de ray grass anglais, qui sera préféré à la fétuque élevée seule mieux adaptée au semis d'automne", explique Jean-Marc Roland, conseiller viticole de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire. En faisant ce choix d'enherber les tournières, "on limite la pollution des eaux par les résidus d'herbicides et de pesticides" souligne-t-il. "Quand on opte pour un désherbage avec des produits de prélevée, face à un printemps humide, les anti-germinatifs sont facilement lessivés" évoque ainsi un viticulteur.

Dans les vignobles devant être plantés dans le sens de la pente, il est de la même façon souhaitable d'installer "perpendiculairement des coupures enherbées tous les 100 mètres environ." En effet, comme l'ont récemment rappelé des études de l'INRA, "quand l'eau de pluie ruisselle librement sur les sols agricoles, elle entraîne avec elle les produits phytosanitaires. Les bandes enherbées peuvent alors les retenir et les dégrader sans risque de contamination différée des nappes phréatiques." Mais l'intérêt de ne pas désherber les tournières ne s'arrête pas là. Cela permet aussi de lutter contre l'érosion des sols.

Une lutte contre l'érosion à laquelle l'enherbement -naturel ou ensemencé- des parcelles répond parfaitement. Dans le cas de l'enherbement par semis, explique Thierry Coulon de l'ITV de Bordeaux-Blanquefort, "le choix des espèces et de la surface à enherber est à relier avec la situation agronomique et géographique de la parcelle." Car si l'enherbement est également apprécié pour son aptitude à limiter la vigueur de la vigne, il a aussi ses limites. Sur des sols riches où l'herbe va pousser plus rapidement, il faudra ainsi être attentif à contenir l'herbe avant que la parcelle ne soit envahie. Il est donc nécessaire de bien prendre en compte différents éléments pour mener à bien l'enherbement de ses parcelles : choix du type d'enherbement, de la largeur de la bande enherbée, choix des parcelles, choix de la variété de semis…

"Là où les vignes sont le plus exposées au stress hydrique, il faut éviter une concurrence trop importante entre la vigne et l'herbe qui pourrait être fatale à la première", illustre Thierry Coulon. "Dans l'enherbement d'une parcelle peu vigoureuse ou d'une parcelle de vieille vigne on doit tenir compte de cette situation. Sinon, l'enherbement peut s'avérer totalement inutile, voire néfaste. Tous les types de sols ne doivent d'ailleurs pas, ou ne nécessitent pas d'être enherbés", souligne-t-il. En revanche, l'effet de la concurrence avec la vigne sera recherché pour limiter sa vigueur et lutter contre des problèmes de pourriture. Et l'été, l'herbe favorisera une meilleure pénétration des eaux de pluies dans le sol.

Différentes espèces d'herbes peuvent être semées, mais en tenant toujours compte de la nature du sol et de la situation agronomique du vignoble. Parmi les graminées utilisées, la fétuque élevée, une espèce gazonnante adaptée aux tournières, convient bien aux parcelles très vigoureuses. Le ray-grass anglais ou des mélanges de fétuque rouge et de ray-grass anglais conviennent aussi à la majorité des vignes vigoureuses. "Pour les vignes moins vigoureuses, on optera par contre pour le pâturin des prés, également conseillé pour les terrains en pente et les vignobles situés à flanc de coteau qui sont plus particulièrement menacés par l'érosion", confie Jean-Marc Roland. "Sur cette herbe sèche, le tracteur glisse moins ce qui permet une meilleure maîtrise de la tonte". S'agissant de l'équilibre de la vigueur des vignes, on pourra jouer sur le nombre de rangs enherbés en ensemençant l'ensemble des rangs ou un rang sur deux. Cette dernière solution sera préférée dans les vignes ayant des rangs étroits.

Enfin, par rapport à l'enherbement naturel maîtrisé (ENM), l'enherbement par semis offre la possibilité d'avoir des bandes plus denses et plus homogènes. On dispose d'un meilleur contrôle avec un enherbement ensemencé.

En choisissant d'enherber des parcelles, on permet aussi à la vigne de "bénéficier d'une meilleure pénétration des eaux de pluies dans le sol" explique le technicien viticole. L'enherbement facilite aussi le travail dans les vignes. Qu'il s'agisse des vendanges, du palissage ou d'autres tâches, les bandes enherbées apportent du confort à ces travaux. Le passage des tracteurs est en outre facilité par temps de pluie.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole