La nouvelle AOC "Grès de Montpellier" inaugure l'identification parcellaire

Publié au Journal Officiel du 18 mars 2003, un décret donne naissance à l'appellation "Coteaux du Languedoc - Grès de Montpellier" dont la création avait été votée par le Comité National de l'Inao en septembre 2002.

Sur 46 communes autour de Montpellier, l'appellation produira des vins rouges, assemblage d'au moins deux cépages parmi le grenache, le mourvèdre et la syrah, avec la possibilité d'y ajouter du carignan comme cépage complémentaire.

Le décret limite strictement les rendements à 45 hl/ha, et interdit la production sur des vignes de moins de 5 ans et même 8 ans pour le carignan.

Surtout, l'Inao n'a pas procédé à une redélimitation parcellaire sur l'ensemble des 46 communes comme il le fait habituellement pour donner naissance à une nouvelle appellation.

"Nous inaugurons une procédure d'identification parcellaire", explique Jean Clavel, président du syndicat des Grès de Montpellier. "Les producteurs qui souhaitent produire du Coteaux du Languedoc - Grès de Montpellier doivent en faire la demande auprès de l'Inao avant le 1er mars. Une commission technique, composée de membres du syndicat, de représentants de l'Inao et d'experts visite alors la parcelle pour s'assurer que la pédologie, le climat, la pente, l'exposition... correspondent aux critères de la nouvelle appellation".

Alors que, dans les zones mixtes où cohabitent vins de pays et plusieurs AOC, le vigneron ne déclare le type de vin produit sur une parcelle donnée qu'au moment de la déclaration de récolte, après les vendanges, ce système oblige donc le vigneron qui souhaite produire du "Grès de Montpellier" à identifier à l'avance les parcelles concernées.

Un engagement parcellaire préconisé par le rapport Berthomeau et par le rapport Ambition 2010 de la Confédération Nationale des Interprofessions Viticoles. Cet engagement parcellaire facilitera notamment la mise en place du décret sur le contrôle des conditions de production récemment adopté par le Comité National de l'Inao : sachant à l'avance que la parcelle produira du Grès de Montpellier, on pourra facilement s'assurer que son rendement potentiel soit conforme à l'objectif de 45 hl/ha. "On effectue déjà des contrôles en appellation "Coteaux du Languedoc" et malgré l'absence d'engagement parcellaire et la mixité AOC/Vin de Pays, cela se passe très bien", explique Jean Clavel. "Mais il est vrai que l'identification parcellaire fournira un cadre juridique renforcé".

6 000 hl de "Grès de Montpellier" devraient être produits sur le millésime 2002 et ne pourront pas être mis en vente avant le 1er juin 2003. La production devrait être portée à 10 000 hl dès 2003 avec un objectif final de 20 000 hl alors que la zone Grès de Montpellier produit environ 100 000 hl de "Coteaux du Languedoc".


Pour en savoir plus :

* Décret du 11 mars 2003 modifiant le décret du 24 décembre 1985 relatif à l'appellation d'origine contrôlée "Coteaux du Languedoc" "Grès de Montpellier"



*Les conclusions du groupe de travail Cap 2010 dirigé par Jacques Berthomeau

*Le rapport "Ambition 2010 rédigé par le CNIV, Comité National des Interprofessions des Vins à Appellation d'Origine


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole