L'Afssa veut évaluer scientifiquement les qualités sanitaires des plantes

Cette démarche pourrait à l'avenir régir la vente et la promotion de ces comprimés, gélules ou gouttes présentés comme bénéfiques pour la santé (vitamines, minéraux, fibres, plantes, acides gras...).

La méthode tient compte des particularités des plantes, en particulier des qualités reconnues par une "tradition", à laquelle l'Afssa veut bien ménager une petite place, mais très encadrée.

En premier lieu, l'Afssa se penche sur l'évaluation des risques, rendue délicate pour les plantes car les divers modes de préparation aboutissent à des effets variables. Elle provoquent aussi parfois des dommages quand elles se télescopent avec certains médicaments.

L'Afssa reconnaît avec parcimonie une petite valeur au "caractère traditionnel établi", mais qui ne peut "en aucun cas être assimilé" à une étude scientifique.

La démarche d'évaluation devra aussi spécifier la provenance, la période de récolte, le traitement, la méthode d'extraction et les conditions de consommation. L'Afssa recommande aussi une surveillance post-commercialisation.

En second lieu, pour juger de l'intérêt et de l'efficacité d'un produit à base de plantes (hors médicament), l'Afssa recommande des tests expérimentaux, même en en cas de réputation traditionnelle.

Enfin l'allégation revendiquée par les fabricants devra être cohérente et proportionnelle avec l'effet connu et vérifié. Les plantes aux vertus "traditionnelles" non reconnues par la science pourront inscrire: "l'effet est traditionnellement reconnu et l'efficacité n'a pas été cliniquement démontré", propose l'Afssa.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole