Courrier des vins du sud-ouest

- Récolte 2002 en baisse - Le volume de la récolte 2002 s'élève à 5,61 millions d'hectolitres, soit 14% de moins qu'en 2001 (6,56 M d'HL), en raison notamment des difficiles conditions climatiques qui ont entraîné une mauvaise fécondation des fleurs et un moindre développement des baies, selon les chiffres du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux. Plus fortement marquée en rouge (-15%), la baisse de volume joue particulièrement pour les Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac (-19%) et pour les Côtes (-18%). Le groupe Médoc et Graves voit ses volumes baisser de 12% et le groupe Bordeaux de 14%. Pour les blancs, la baisse des doux est d'environ 7%, celle des secs de 10 %, en raison de la poursuite des arrachages qui ont concerné 650 ha cette année.

- Produire des grands crus à Saint-Julien est rentable - Trois professionnels du vin de Saint-Julien de Beychevelle (Médoc), la société Jean-Eugène Borie (Ducru-Beaucailloux, Grand-Puy-Lacoste, Haut-Batailley), CGW (Château Talbot) et château Lagrange arrivent en tête du palmarès des entreprises les plus rentables de la région Aquitaine, publié cette semaine par le magazine "L'entreprise".

Avec 43 employés, la société Borie se voit imputer le meilleur taux de rentabilité de la région (58,25 % de bénéfice net avant impôt), avec un chiffre d'affaire de 10,889 millions d'euros.

- Enchères : les Bordeaux en vedettes - Les Bordeaux représentent quelque 60% des lots de vins mis aux enchères, dans le monde entier, soit 110.000 transactions. En vedettes, cinq grands crus classés : Mouton-Rothschild, Lafite-Rothschild, Latour, Margaux et Haut-Brion, selon une étude d'Auction expertise, une entreprise bordelaise qui a mis au point un logiciel centralisant toutes les données des ventes, dans le monde entier et répertoriant 550 châteaux et 3 siècles de millésime. Objectif : offrir instantanément des informations sur les volumes vendus, les estimations des commissaires-priseurs, les prix à l'adjudication, mais aussi des tableaux comparatifs par millésimes ou entre châteaux. Prix du logiciel : 6.400 euros (HT).


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole