Débat sur la sécheresse pour les ministres européens de l'Agriculture

Aucune décision majeure n'est attendue a priori de cette réunion mais face aux difficultés des agriculteurs et des éleveurs, l'Italie, qui assure la présidence tournante de l'Union, la France, l'Allemagne et l'Autriche ont demandé que les Quinze et la Commission européenne étudient des "solutions appropriées" d'aide.

Le ministre français de l'Agriculture Hervé Gaymard a annoncé mardi à Paris son intention de demander à l'Union européenne d'anticiper le "versement de certaines aides pour améliorer la trésorerie des exploitations agricoles" frappées par la sécheresse.

Le gouvernement français a déjà prévu de mettre en place au plan national un dispositif de solidarité mais n'a pas chiffré le montant de soutien qu'il entendait apporter. La semaine dernière, M. Gaymard avait exclu l'instauration d'un "impôt sécheresse", comparable à celui prélevé après la sécheresse de l'été 1976.

La ministre allemande de l'Agriculture Renate Kuenast a envisagé mardi d'octroyer des aides aux exploitants de son pays et de solliciter parallèlement un soutien de l'UE.

La principale organisation agricole européenne, le COPA-COGECA, a pour sa part réclamé vendredi dernier la mise en place d'aides communautaires spécifiques pour les agriculteurs frappés par la sécheresse, "en recourant également si nécessaire aux moyens du Fonds de solidarité" de l'UE pour les catastrophes naturelles.

Ce fonds a été mis en place à l'automne 2002, à la suite des inondations catastrophiques qui avaient frappé pendant l'été l'Allemagne, l'Autriche et la République tchèque.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole