Vive inquiétude de l'Italie sur les projets de réforme du tabac européen

"Il semble qu'il soit entendu que les subventions vont être abolies au nom de la bataille engagée contre le tabac", a déclaré à la presse M. Alemanno, lors d'une réunion informelle avec ses homologues des Quinze qu'il présidait.

Il a indiqué qu'il ferait part de ses "préoccupations" au président de la Commission européenne Romano Prodi, lors d'une rencontre à Bruxelles le 29 septembre en marge du prochain conseil des ministres européens de l'Agriculture.

M. Alemanno a laissé entendre que les pressions pour "abolir" les subventions aux producteurs de tabac européen ne venaient pas tant des services du commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler, mais plutôt de ceux chargés de la Santé, dirigés par le commissaire David Byrne, et de "toute la Commission".

L'Italie assure avec la Grèce 75% de la production européenne totale de tabac, qui s'élève à environ 350.000 tonnes par an.

Le tabac ne représente que 0,4% de la production agricole européenne totale mais l'UE est tout de même le cinquième producteur mondial (5,4%) derrière la Chine (38%), le Brésil (9%), l'Inde (8%) et les Etats-Unis (7%).

Dans la version provisoire d'un projet de communication qu'il doit rendre public mardi à Strasbourg, M. Fischler préconise de couper le lien entre le montant des aides versées directement aux producteurs de tabac et le niveau de leur production, sur le modèle de la réforme de la politique agricole commune adoptée en juin.

Cette proposition semble aller moins loin que le souhait avancé au printemps 2001 par la Commission, en marge du sommet européen de Goeteborg (Suède), d'une "élimination progressive des subventions" aux producteurs de tabac "tout en mettant en place des mesures destinées à développer de nouvelles sources de revenus et d'activité pour les producteurs".

Une source européenne interrogée dimanche soir par l'AFP sur les propos de M. Alemanno a assuré que la Commission, au sein de laquelle David Byrne mène de longue date une intense croisade contre le tabac, n'envisageait pas une suppression de toutes les subventions aux producteurs.

Elle a estimé que le ministre italien faisait simplement référence au "découplage" des aides, au terme duquel les producteurs de tabac ne toucheront plus de primes indexées sur le niveau de leur production mais un "paiement unique" forfaitaire.

Un tel système, comparable à celui qui va être mis en place à partir de 2005 pour les productions agricoles concernées par la réforme de la PAC, incitera les producteurs de tabac à se reconvertir vers d'autres secteurs, a expliqué la même source.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole