Kiev demande à l'Union Européenne de compenser les effets de l'élargissement

Cette question a été soulevée par les responsables ukrainiens lors du dernier sommet UE-Ukraine, qui s'est déroulé début octobre à Yalta (sud de l'Ukraine), a précisé le vice-ministre des Affaires étrangères Olexandre Tchaly à la presse occidentale.
Rien qu'en 2004, les échanges commerciaux ukrainiens avec les dix nouveaux membres de l'UE devraient chuter de 10%, soit 500 millions d'euros, a souligné M. Tchaly. "Beaucoup de PME basées dans les régions frontalières du pays seront menacées de disparition", a-t-il ajouté.
Les problèmes les plus aigus concernent les exportations ukrainiennes de métaux qui se montent à 260 millions d'euros annuellement et de produits agricoles (80 millions d'euros par an), a estimé M. Tchaly. En compensation de ses pertes, Kiev sollicite notamment une aide technique de l'UE de 10 millions d'euros qui lui permettrait d'ouvrir le marché européen à sa production agricole en rendant son système de certification conforme à celui en vigueur en Europe.
En outre, l'Ukraine propose à l'UE d'instaurer en 2004 des quotas d'importation pour certains produits ukrainiens pour garantir leur présence en Europe.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole