Les producteurs de vins de liqueur pour une harmonisation fiscale

"Depuis décembre 2001, l'ensemble des producteurs et négociants de Pineau des Charentes et de Floc de Gascogne, est en grève fiscale. A ce jour, ils retiennent sur un compte bloqué 10 millions d'euros résultant de la surtaxation des droits indirects", ont rappelé les producteurs dans un communiqué.

Producteurs et négociants de Pineau des Charentes ne payent plus que le quart des accises, les taxes à la consommation qui frappent leur produit. Ils réclament un "rééquilibrage" fiscal de leurs produits, comparable à ceux de leurs concurrents (Martini, Cinzano...), qui sont assimilés à des vins, beaucoup moins lourdement taxés (de 2,14 euros à 0,03 euro la bouteille), selon les producteurs.

"Le gain de 50 millions d'euros réalisé, pour ces apéritifs, leur permet aujourd'hui de mener d'importantes campagnes de communication mettant en péril la commercialisation de nos produits", ont affirmé les producteurs.

La Confédération "demande que cette harmonisation des droits ait lieu dès la loi de finances 2004 débattue actuellement. Ils pèseront de tout leur poids dans le contexte d'échéance électorale", ont-ils ajouté.

Depuis sept ans, les producteurs de Pineau des Charentes et de Floc de Gascogne contestent le différentiel de taxation de un à quatre que leurs produits supportent par rapport aux vins doux naturels.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole