M. Dutreil réaffirme sa volonté de faire baisser la TVA

Cette réduction, qui faisait partie des promesses du candidat Jacques Chirac lors de la dernière élection présidentielle française, se heurte toujours à l'hostilité de différents pays, dont l'Allemagne. Pour être acceptée, la mesure doit faire l'unanimité des 15 pays-membres de l'Union européenne qui doivent se réunir en décembre pour en débattre.
"On veut le faire et on va le faire", a assuré M. Dutreil devant quelque 600 congressistes représentant 80 000 entreprises et 900 000 emplois à travers la France. "D'abord, je ne peux plus rentrer dans un restaurant sans qu'on m'en parle, et ça suffit", a déclaré le secrétaire d'Etat, ajoutant qu'"une promesse est faite pour être tenue" et que la baisse de la TVA sur la restauration était "bonne pour notre économie, bonne pour le pays".
De son côté, le président de l'UMIH André Daguin s'est félicité que les métiers de la restauration soient "maintenant entendus", tout en soulignant qu'il "ne reculerait pas d'un millimètre" sur ce dossier. Auparavant, M. Dutreil avait de nouveau évoqué son plan d'actions pour revaloriser la restauration et les métiers de bouche, avec la création d'une certification "Restauration française de qualité" et d'un label de "maître-restaurateur", et la création d'un "Institut des Hautes études de la Gastronomie" pour encourager le rayonnement de la tradition culinaire française.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole