François Hollande réclame le maintien du moratoire en France

"Il n'y a aucune garantie aujourd'hui que ces aliments ne comportent pas d'effet sur la santé des Français. Au nom même du principe de précaution, dès lors que l'Agence sur la sécurité alimentaire n'a pas elle-même pris sa décision, nous ne devrions pas accepter l'importation de ces aliments", a déclaré M. Hollande en marge d'une conférence de presse sur la sécurité sociale.

"Dès lors qu'on aura une vérification que ces produits ne comportent aucun danger, alors le débat pourra se rouvrir", a-t-il ajouté. La Commission européenne a autorisé mercredi, pour la première fois depuis 1999, l'importation dans l'UE d'un aliment génétiquement modifié, le maïs "BT-11". François Hollande a reproché aux autorités françaises de s'être "défaussées sur la commission" de Bruxelles. "Nous considérons que le gouvernement français aurait dû prendre ses responsabilités. C'était à l'ensemble des gouvernements de prendre une décision sur la poursuite ou la levée du moratoire", a-t-il ajouté.

Les Etats membres de l'UE n'avaient pu se mettre d'accord sur le sujet. N'ayant pas trouvé de majorité qualifiée pour lever le moratoire, les ministres avaient renvoyé la question à la Commission européenne.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole