Les Jeunes Agriculteurs à la recherche d'économies et d'alliances

"Les Jeunes Agriculteurs souhaitent une reconstruction des organisations professionnelles agricoles (OPA) dans le cadre d'un projet commun redonnant la priorité aux seuls intérêts des paysans", réclame le rapport d'orientation présenté mercredi à Béziers (Hérault) par Hervé Beaumont, Jean-Michel Leroy et Anne Peenaert, lors de la 2ème journée de leur 38ème Congrès.

Alors qu'il n'y avait plus que 664.000 chefs d'exploitations agricoles en 2000 (5% de la population active), contre 1.588.000 trente ans plus tôt, on compte en effet un salarié dans les services des OPA pour sept agriculteurs.

Même si le Crédit Agricole et Groupama sont accusés de se livrer "une guerre ouverte" par Jérôme Despey, l'ancien président des JA remplacé à ce congrès par Bernard Layre, ce sont surtout les Chambres d'Agriculture qui sont dans la ligne de mire.

"Les Chambres d'Agriculture ne devraient pas proposer des services payants à partir du moment où elle sont financées par l'impôt", affirme avec force Hervé Beaumont.

Les JA appuient l'action de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) pour "reprendre la main" dans les services, notamment dans les centres de gestion.

A l'imitation du Conseil de l'Agriculture Française (CAF) au niveau national, les JA demandent "qu'une instance de concertation et de décision soit mise en place dans tous les départements", regroupant notamment les syndicats majoritaires --les minoritaires comme la Confédération Paysanne, la Coordination Rurale et le Modef étant toujours exclus--, le mutualisme et la chambre d'agriculture, mais cette dernière seulement à titre consultatif.

Les JA dénoncent également le cumul des postes de présidents dans les OPA. "Trop de mandats à assumer parce que trop d'OPA. Moins d'OPA: moins de mandats à assumer", souligne le rapport moral pour encourager le regroupement.

Mais ce regroupement souhaité des structures agricoles ne suffira pas car "la réduction des effectifs (agricoles) oblige à réviser notre stratégie syndicale", a souligné Michel Lacoste dans le rapport moral.

Aussi, le nouveau président Bernard Layre prône "de créer des alliances avec d'autres organisations et des ONG" (organisations non gouvernementales) comme l'AFDI (Agriculteurs Français et Développement International) ou des associations de consommateurs comme UFC-Que Choisir pour obtenir des "concessions" de la grande distribution, a-t-il indiqué à l'AFP.

Les JA attendent de pied ferme le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, qui clôturera le congrès jeudi, comptant sur une annonce de nouvelles mesures en faveur de l'installation des agriculteurs de moins de 35 ans, au moment où la moitié des exploitants n'ont pas de successeurs prévus.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole