Luc Guyau demande à la France de maintenir sa "fermeté"

"On est plutôt en phase avec le Premier ministre mais on lui a redit combien on comptait sur le gouvernement pour obtenir le soutien d'autres pays européens" contre les "propositions dangereuses et inacceptables" de l'OMC, a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien de plus d'une heure à Matignon. Mercredi, le président Jacques Chirac a jugé "inacceptable en l'état" ce compromis, qui propose d'éliminer les subventions versées aux exportations agricoles pour relancer les négociations multilatérales du cycle de Doha avant l'échéance de fin juillet.

De son côté, M. Raffarin a écrit le même jour au président de la Commission Romano Prodi pour lui exprimer "les plus préoccupations" de la France à ce sujet. "Le gouvernement essaie d'obtenir une minorité de blocage" auprès de ses partenaires européens et "le Premier ministre a semblé dire que c'était dans le domaine du possible encore", a poursuivi M. Guyau. "On ne voudrait pas être les dindons de la farce et repayer une deuxième fois après avoir payé un coup avec la réforme de la PAC", a-t-il dit.

"On ne voit pas pourquoi il faudrait se presser pour avoir cet accord" à l'OMC. "Ce n'est pas parce que M. (Pascal) Lamy quitte son poste (de commissaire européen) qu'il faut se dépêcher. Il y a les élections américaines (en novembre), il n'y a qu'à les laisser passer. Tout le monde sera serein après", a ajouté M. Guyau.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole