José Bové juge qu'"on est loin du compte d'un rééquilibrage"

"On est loin du compte d'un rééquilibrage" avec les pays du sud, a-t-il estimé, jugeant que "c'est un marché de dupe car le jeu reste entre les mains des Etats-Unis et de l'Union européenne". "On pourrait se féliciter de l'accord sur la suppression des subventions aux exportations, mais ça ne suffit pas à rééquilibrer les échanges. Tant que l'Union européenne continuera à exporter vers des pays tiers des matières premières comme le lait, les céréales ou la viande bovine avec une production soutenue, cela reste une politique de subventions", a-t-il affirmé.

"Il faut faire reconnaître les droits des pays contre le dumping et rendre les barrières douanières nécessaires", a-t-il affirmé. "J'ai peur d'un piège catastrophique pour les pays en développement. Les pays africains n'ont pas vu les dangers de ce projet d'accord", a-t-il ajouté. L'accord trouvé dimanche par les 147 membres de l'OMC prévoit pour la première fois d'ouvrir des négociations pour fixer une date limite pour supprimer les subventions aux exportations du Nord, accusées de ruiner les paysans des pays en développement.

En échange de concessions en matière agricole, les pays développés ont obtenu que des négociations s'engagent sur la baisse des droits de douanes pour les produits industriels. Le compromis de Genève donne aux négociations "un cadre" qui définit les différents points sur lesquels les pays devront désormais se mettre d'accord. Les pourcentages de baisse des droits de douane et des subventions, de même que les calendriers d'application, restent encore à négocier.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole