Le PC organise une vente à prix coûtant en soutien aux producteurs

Dans le quartier sensible du Bois l'Abbé à Champigny-sur-Marne comme dans 12 villes du Val-de-Marne les cagettes de 4,2 kg de pêches ou de nectarines étaient vendues à 5,5 euros, soit un peu plus de 1,3 euros le kilo, au lieu de 2 à 2,5 euros prix généralement pratiqué par les grandes surfaces selon la conseillère générale de Champigny-Est, Marie Kennedy.

Pour l'élue "cette opération vise à sensibiliser la population au problème des marges réalisées par la grande distribution au détriment d'un prix d'achat décent au producteur". "Elle permet également aux familles défavorisées de pouvoir consommer des fruits de saison sans se ruiner" a-t-elle ajoutée. 17 tonnes de fruits ont été achetés à un groupement de producteurs de la Drôme par la Fédération communiste du département pour être distribués jeudi dans le Val-de-Marne, mais également en Seine-et-Marne, en Seine-Saint-Denis et à Paris.

Jeudi matin, au Bois l'Abbé, les militants ont écoulé sur leur stand de fortune près des deux tiers des 240 cagettes de pêches et nectarines en moins de deux heures. Si certains habitants comme Noé, 24 ans, attiré par le "bon prix" prenaient leur cagette sans même se préoccuper des revendications des militants, la plupart étaient receptifs au discours des militants, comme Nasma, médiatrice sociale de 3O ans, accompagnée de ses trois enfants. "Je sais par la télévision que la vie des producteurs est difficile. Nous on a le fruit dans la corbeille à la maison et on oublie trop souvent le travail que cela demande".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole