Grandes marques: les industriels réclament des garanties

Lundi matin, M. Nicolas Sarkozy a donné 10 jours aux industriels de grandes marques pour accélérer leurs baisses de prix et atteindre la moyenne de -2% prévue par les engagements du 17 juin, encore loin d'être atteinte.

"On nous demande de baisser les prix les premiers, donc d'avancer leur financement, sans garantie que les distributeurs en co-financeront la moitié" comme le prévoyait l'accord du 17 juin, a souligné à l'AFP le président de l'ILEC, Louis-Claude Salomon. Seule une infime minorité d'industriels a obtenu en échange de la baisse de leurs prix des contrats écrits selon lesquels les distributeurs s'engagent à en financer une partie, sous forme de diminution de la coopération commerciale demandée en fin d'année, a précisé le délégué général Dominique de Gramont. "Rien n'est précisé non plus sur la baisse de la coopération commerciale d'un point supplémentaire en 2005" prévue dans les accords du 17 juin, ont ajouté les responsables de l'ILEC.

"Nous avons l'impression d'un marché de dupes: le ministre a demandé que les industriels réticents baissent eux aussi leurs prix, ce qu'ils essaieront de faire. Mais d'un autre côté, il a accordé un moratoire de 10 jours pour les enseignes de la distribution qui appliquent des baisses sans l'accord des industriels et donc vendent à perte", a noté M. de Gramont. "Nous voulons des contrats écrits, qui précisent les modalités du partage du financement de la baisse des prix, et nous voulons que les distributeurs nous confirment qu'il y aura aussi une baisse de 1% de la coopération commerciale en 2005", a résumé M. de Gramont. Mais l'ILEC craint que les deux parties, qui doivent mener une négociation technique sur tous ces points mercredi soir, aient du mal à s'entendre. Même si les industriels se plient aux pressions du ministre, la "baisse Sarkozy" de 2% ne serait alors que très ponctuelle puisque les négociations de prix pour 2005 repartiraient sur les mêmes bases qu'auparavant: les distributeurs essayant d'obtenir toujours plus de coopération commerciale, et les industriels d'accroître leurs prix.

L'ILEC rassemble 120 grandes marques alimentaires et non-alimentaires, qui réalisent 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires au total et représentent 50% du chiffre d'affaires de la grande distribution. Selon ses études, la coopération commerciale (dite aussi marges arrière) demandée par les distributeurs aux industriels représente actuellement 32% en moyenne des prix facturés par les industriels.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole