-0,97% affiché, -1,26% en achats réels à mi-septembre

L'organisme paritaire des distributeurs et des industriels, ECR France, a indiqué ces deux chiffres à l'AFP. Dans un communiqué, Bercy ne cite que le chiffre de 1,26%, qui représente la baisse moyenne des prix, pondérée par les volumes, les consommateurs achetant en plus grand nombre les produits en baisse. Pour le ministère des Finances, il s'agit "d'une donnée intermédiaire encourageante et cohérente avec des relevés plus favrobales de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui ont été effectués deux semaines plus tard", du 20 au 24 septembre, et dont Bercy présente aussi le résultat.

Sur un panier de 300 produits de grandes marques, de marques de distributeurs et de premiers prix, dont la liste est confidentielle, les relevés de la DGCCRF font état, par rapport à la période du 21 au 25 juin derniers, d'une baisse moyenne des produits de grandes marques de 2% dans les hypermarchés et de 1,5% dans les supermarchés, soit au total une baisse moyenne de 1,7%.

L'accord du 17 juin 2004 signé par les distributeurs et les industriels, sous l'égide des pouvoirs publics, prévoit, pour septembre, une baisse de 2% en moyenne pondérée du prix des produits de grandes marques dans les grandes et moyennes sufaces. La mesure exacte de la baisse à fin septembre sera connue dans le courant du mois d'octobre, indique Bercy.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole