"Ce mardi ressemble à un lundi. Il faut remettre la machine en route après un week-end de trois jours. Il n'y a rien de nouveau par rapport à la semaine dernière, hormis une faiblesse du dollar avant les élections américaines. Les fondamentaux sont les mêmes : recul de la filière soja US sur le Cbot, abondance des récoltes mondiales, ralentissement de la demande", a estimé l'un d'eux.
Malgré un léger rebond en milieu de journée, le billet vert restait sous la pression de l'euro (1,2705 USD), mardi, sur un marché des changes prudent, à quelques heures de l'élection présidentielle américaine, selon des cambistes.
Le complexe soja a terminé en baisse, lundi sur le marché à terme de Chicago (Cbot), affecté par des ventes spéculatives, un net ralentissement de la demande chinoise (premier acheteur du soja US) et des prévisions de récoltes très abondantes en Amérique du sud.
Le Brésil, 2ème producteur mondial, produirait, selon les sources, entre 60,2 et 64,5 millions de tonnes (MT) contre 49,8 MT l'an dernier tandis que l'Argentine (3ème mondial) récolterait entre 36,5 et 39,5 MT contre 32 MT en 2003/04.
Enfin, aux Etats-Unis, 1er producteur mondial (84,6 MT attendues contre 66,8 MT l'an passé), la moisson de soja s'achève. Selon le dernier bulletin du département de l'Agriculture (USDA), publié lundi soir, 84 % des graines avaient été ramassées au 31 octobre. Un pourcentage conforme aux attentes des analystes qui tablaient sur une fourchette comprise entre 82 et 86 %. |