Sodebo mise sur le Vendée Globe pour mieux se faire connaître

Sodebo, leader des produits frais dans le rayon traiteur de la grande distribution, est spécialisée dans les pizzas et les sandwiches. "Nous avons saisi une opportunité de donner un coup de "booster" à notre communication sur des produits alimentaires populaires en devenant le principal sponsor de cette course populaire", confie à l'AFP Patricia Brochard, une des trois co-présidentes de cette entreprise de 1.850 salariés implantée à Saint-Georges-de-Montaigu (Vendée).

Mme Brochard est une des trois filles des fondateurs Joseph et Simone Bougro, des charcutiers-traiteurs qui ont crée en 1973 la Société des établissements Bougro (Sodebo). "Le sponsoring est un véritable outil de notoriété sur le long terme mais c'est surtout un outil formidable d'image et de transmission des valeurs", dit-elle. La société avait déjà consacré six millions d'euros en cinq ans à la voile, dont deux pour le bateau de Pascal Coville. Elle a décidé de passer à la vitesse supérieure avec le Vendée Globe. "Nous avons décidé de consacrer deux millions d'euros pour devenir le partenaire principal du Vendée Globe et 1,5 million pour le faire savoir, soit un total de 3,5 millions", dit Mme Brochard.

La principale opération publicitaire consistera en une animation dans des galeries commerciales de 10 villes, dont Caen, Lille, Nancy, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Le public pourra être mis en relation avec des skippers de l'autre côté du globe pour leur poser des questions.

Sodebo, qui vend notamment 120 millions de pizzas et 50 millions de sandwiches par an, devrait réaliser en 2004 un chiffre d'affaires de 395 millions d'euros, en progression d'environ 6% sur celui de 2003. Elle investit en moyenne 25 millions d'euros par an et exclut toute introduction en Bourse. Pour poursuivre son expansion, Sodebo, qui table sur une "progression moyenne de 7 à 8% par an au cours des cinq prochaines années", étudie une implantation dans un pays proche de la France. L'exportation ne représente actuellement que 8% de son chiffre d'affaires.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole