L'Insee lance vendredi un indice des prix dans la grande distribution

Cet indice, qui paraîtra chaque mois une semaine après l'indice général des prix définitif, était prévu par les accords Sarkozy du 17 juin sur la baisse des prix dans la distribution, afin d'assurer un suivi de ces accords.

Cet indice réutilise les relevés de prix effectués pour l'indice général, mais avec un tri selon le type de magasin ou le relevé est fait, a expliqué à l'AFP Dominique Guédès, en charge de l'indice à l'Insee.

Il portera sur le niveau des prix "toutes formes de commerces confondus", mais avec aussi des indices spécialisés : prix dans les hypermarchés, dans les supermarchés, dans les hypers et supermarchés rassemblés, dans la "grande distribution élargie (hypers, supermarchés et supérettes) et sur les "autres formes de vente" que la grande distribution (marchés, magasins traditionnels, grands magasins, etc.).

Via des enquêteurs sur le terrain, jugés plus pertinents que les logiciels des caisses des grandes surfaces, l'Insee relève au total pour son indice d'inflation 160 000 à 180 000 prix de produits dans 27 000 points de vente (sans compter les prix administrés, type tarif EDF). Pour chaque produit (par exemple le yaourt nature), il relève 100 à 200 prix.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole