Accord sur une loi autorisant les OGM dans l'agriculture

"Nous sommes tombés d'accord. Le projet de loi sera adopté en février en conseil des ministres", a souligné la ministre écologiste dans les colonnes du quotidien Berliner Zeitung, en se félicitant de ce "succès" qui garantira aux consommateurs la "liberté de choisir" et aux agriculteurs la sécurité suffisante pour produire sans OGM. Un cadastre précis, consultable par les agriculteurs, leur permettra de s'informer des parcelles semées avec des OGM, et le texte déterminera également les conditions juridiques dans lesquelles les agriculteurs pourront entamer des recours notamment en cas de croisements indésirables de plantes génétiquement modifiées avec des plants traditionnels, précise Mme Kuenast.

La loi, sans aller jusqu'à créer des "zones sans OGM", prévoit aussi la création de zones "écologiquement sensibles, par exemple à proximité de réserves naturelles" où les autorisations de plants d'OGM seront soumises au feu vert des autorités de protection de la nature, souligne la ministre. Le compromis entre les Verts, opposés aux OGM, et le SPD du chancelier Gerhard Schroeder s'inscrit dans le cadre des autorisations de produits génétiquement modifiés à l'échelle européenne.

Début décembre, les ministres des Quinze avaient repoussé la décision de lever ou non le moratoire sur les nouveaux OGM observé depuis 1999. Mme Kuenast s'attend à une levée de ce moratoire, qui permettra "au plus tard à l'automne" la vente de maïs génétiquement modifié "dans les rayons des supermarchés européens".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole