La Commission européenne proposera des seuils de tolérance inférieurs

"Nous envisageons des seuils inférieurs à ceux qui ont été discutés jusqu'à présent", a-t-elle déclaré à des journalistes, sans préciser les pourcentages étudiés. La Commission planche depuis des mois sur une proposition de directive visant à tolérer une présence "accidentelle ou techniquement inévitable" d'OGM dans les semences.

Le Comité européen scientifique des plantes a proposé d'établir des seuils de tolérance de 0,3% pour le colza, 0,5% pour le maïs et 0,7% pour le soja, au-delà desquels les semences devraient être considérées comme OGM. Cette proposition avait toutefois rencontré l'opposition des organisations environnementales, de même que celle de certains Etats membres de l'UE.

Mme Wallstroem, responsable de ce dossier, partage l'opinion de son collègue de l'Agriculture, Franz Fischler, qui s'était prononcé la semaine dernière pour des seuils "aussi bas que possible" tout en jugeant irréaliste l'idée d'une tolérance zéro. Plusieurs organisations environnementales ont exigé que ces seuils soient fixés à 0,1%. Le Parlement européen s'est lui aussi prononcé pour l'établissement de seuils "aussi bas que possible".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole