La Belgique rejette la demande de culture dans l'UE d'un colza OGM de Bayer

Les ministres de la Santé, Rudy Demotte, et de l'Environnement, Freya Van den Bossche, ont choisi de suivre l'avis du conseil de biosécurité, un organe fédéral consultatif qui soulevait la semaine dernière les risques de "contamination" des champs non-OGM.

L'avis des experts renvoyait notamment à l'étude publiée en Grande-Bretagne à la mi-janvier montrant que la culture de colza transgénique était plus préjudiciable à l'environnement que celle de colza traditionnel.

Le refus du gouvernement a été "salué" par les organisations de défense de l'environnement comme les Amis de la Terre et Greenpeace, qui estiment que "ces cultures risquent de rendre impossible l'agriculture bio et traditionnelle".

La demande de Bayer ayant été formulée en Belgique, ce pays agissait comme "rapporteur" auprès des institutions européennes. Les autres pays de l'UE sont à présent invités à formuler des remarques sur l'importation et la transformation de ce colza avant qu'une décision ne soit ensuite prise au niveau européen.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole