L'Union européenne s'inquiète des lourdeurs de la coopération

L'ambassadeur européen s'est dit préoccupé par "les mécanismes de décision" qui "alourdissent le fonctionnement de la coopération entre l'Union européenne et le Liban" à la suite de deux reports de la signature de convention de financement pour un projet de financement agricole financé par un don de 10 millions d'euros. M. Renaud a fait cette déclaration à l'issue d'un entretien mercredi avec le Premier ministre libanais Rafic Hariri pour connaître les raisons des deux reports successifs de la signature depuis décembre 2003.

L'accord devait être signé mardi au ministère de l'agriculture. Aucune raison n'a été apportée par les responsables libanais à ce report alors que M. Hariri a fait savoir qu'il n'était "pas imputable aux services du ministère de l'Agriculture". M. Renaud s'est notamment inquiété des conséquences de ces retards sur la mise en oeuvre effective du projet qui pénalisent les agriculteurs alors que l'état actuel de ce secteur "nécessite des mesures rapides".

Le projet agricole vise à adapter le secteur des fruits et légumes aux marchés actuels et à venir, et à revaloriser le métier des agriculteurs par une augmentation de leur revenus. Le chef de la délégation européenne s'est par ailleurs "vivement inquiété" du non-respect des lois sur la propriété intellectuelle, ce qui mécontente les sociétés pharmaceutiques libanaises et étrangères.

Certaines pratiques "enfreignent les lois sur la propriété intellectuelle et sur la concurrence et peuvent nuire considérablement à la santé des consommateurs", selon la commission. Une source pharmaceutique libanaise a indiqué à l'AFP que ces pratiques portent sur l'entrée illégale et la vente de médicaments, d'origine douteuse, dans certaines régions du pays.

Le non respect de ces lois "porte atteinte à la crédibilité du Liban, candidat à l'adhésion à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)", selon l'UE. Les relations entre l'UE et le Liban, liés par un accord d'association, doivent être évoquées le 23 février à Bruxelles.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole