Tabac, coton, huile d'olive : début des travaux pour une réforme des aides européennes

Officiellement, la conseil des ministres ne doit commencer que dans l'après-midi avec une séance plénière. Mais des rencontres bilatérales entre la Commission européenne, la présidence irlandaise de l'UE et certains pays ont déjà débuté. Les négociations s'annoncent d'ores et déjà difficiles, en particulier sur le tabac.

La controverse porte, comme pour la réforme de la politique agricole commune (PAC) l'an passé, sur le "découplage" des aides voulu par le commissaire Franz Fischler, partisan de réduire au maximum la part de subventions accordées aux exploitants en fonction des quantités cultivées.

Les principaux pays producteurs (Grèce, Italie, Espagne, France, Portugal) craignent l'impact économique du projet de M. Fischler de couper progressivement à partir de 2005 le lien entre les aides aux cultivateurs de tabac et leur production. Ces pays réclament que 70% des aides restent au contraire couplées à la production.

A l'opposé, les pays du nord de l'UE (Allemagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, Royaume Uni) soutiennent le projet de la Commission, avec comme argument phare la lutte anti-tabac. Les cinq pays "méditerranéens", qui se sont concertés mercredi avant le début des travaux, devaient s'entretenir l'un après l'autre avec le commissaire Fischler et le ministre irlandais de l'Agriculture, Joe Walsh. Viendra ensuite notamment le tour des Pays-Bas et de l'Allemagne.

L'important sera "la tonalité du premier texte de compromis" que la présidence irlandaise de l'UE mettra sur la table, estime une source diplomatique. Un tel projet de compromis n'est cependant pas attendu avant la fin de l'après-midi. Les pays opposés à la réforme disposent actuellement, comme ceux qui y sont favorables, d'une minorité de blocage. La présidence irlandaise et les autres Etats membres sont donc en position d'arbitres.

Les négociations s'annoncent également sensibles sur le coton, en raison notamment des enjeux à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les producteurs africains, appuyés par les pays en développement du G-20, dénoncent les subventions européennes au secteur. Le commissaire Fischler entend découpler ces aides à hauteur de 60%, un niveau jugé excessif par la Grèce et l'Espagne, principales concernées.

La réforme devrait en revanche être moins problématique pour l'huile d'olive, pour laquelle la Commission propose aussi un découplage de 60%. Franz Fischler avait appelé lundi les Etats membres de l'UE à adopter des mesures "courageuses" de réforme des productions communautaires de tabac, de coton et d'huile d'olive. "Le statu quo ne saurait en aucun cas être une solution", avait-il déclaré. Compte tenu des divergences, les discussions pourraient durer toute la nuit. Un accord est toutefois espéré d'ici jeudi midi.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole