Pascal Lamy propose aux pays du G90 un round de Doha "gratis" pour eux

"Quant aux pays du G90, je leur propose le round gratis. Ils n'ont pas de mesure de libéralisation à prendre, et bénéficient de tous les effets d'ouverture aux échanges commerciaux, que tout le monde consent: l'UE, les Etats-Unis, le Japon et aussi les pays du G20, parce que si le Brésil, l'Inde ou la Chine ouvrent davantage leur commerce, pour les Africains, pour le Bangladesh, c'est important", a déclaré M. Lamy au quotidien français.

"En quelque sorte, c'est l'initiative européenne +Tout sauf les armes+ étendue au monde entier", a-t-il ajouté. Avec ce programme, l'UE a ouvert totalement ses marchés aux 49 pays les moins avancés (PMA) pour tous les produits mis à part les armes.

Par ailleurs, "sur la libéralisation des services, je suis prêt à ne négocier que sur la facilitation du commerce, avec deux volets: la transparence et les achats publics car pour beaucoup de pays en développement, ce serait un progrès de gouvernance", a aussi déclaré le commissaire européen.

M. Lamy a fait lundi une série de propositions pour débloquer les négociations commerciales multilatérales à l'OMC, entamées en novembre 2001 à Doha (Qatar) mais qui ont buté sur un échec lors de la réunion de Cancun (Mexique) en septembre 2003.

Le G90 est composé des pays pauvres, principalement des Etats africains. Le G20 regroupe les grands pays en développement, comme le Brésil, la Chine et l'Inde, qui tiennent tête actuellement à l'Union européenne (UE) et aux Etats-Unis dans le cadre de l'OMC.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole