Bruxelles sollicite officiellement un nouveau mandat pour négocier à l'OMC

Bruxelles a réaffirmé à cette occasion sa volonté d'assurer que le passage du système extrêmement complexe de quotas en vigueur actuellement au futur régime "exclusivement tarifaire" ne se fasse pas au détriment des producteurs de l'Union européenne ou des pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique). "Ce qui changera, c'est le régime d'importation et non le niveau de protection", a déclaré le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler dans un communiqué.

"La Commission négociera (à l'Organisation mondiale du commerce) pour obtenir un niveau de droit approprié. Nous devons trouver une solution propre à sauvegarder les intérêts parfois divergents de nos consommateurs, nos producteurs et nos partenaires commerciaux", a-t-il ajouté. "Nous respecterons pleinement nos engagements à l'égard de l'OMC, tout en étant particulièrement attentifs à la situation des pays ACP à la nécessité de préserver les intérêts des producteurs de l'UE", a renchéri son homologue Pascal Lamy, commissaire au Commerce et chef négociateur pour l'UE à l'OMC.

L'UE s'est engagée à passer au plus tard en 2006 de son régime de contingentement des importations de banane à un système reposant entièrement sur des droits de douane, suite à un accord amiable conclu en 2001 avec les Etats-Unis et l'Equateur dans le cadre de l'OMC. A l'heure actuelle, les bananes des pays ACP entrent sur le marché communautaire à tarif zéro dans la limite des quotas, alors que les importations hors quotas (principalement les "bananes dollar" venues d'Amérique centrale) sont soumises à un tarif de 680 euros la tonne.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole