La FNSEA inquiète de la faiblesse des prix agricoles

"Nous allons nous battre pour des prix agricoles rémunérateurs car on ne peut pas se contenter de s'aligner sur le moins disant mondial. Même les plus libéraux en conviennent", a déclaré Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA. "Outre les prix, il y a obligation d'abaisser nos charges, d'abord du côté français, notamment pour les travailleurs saisonniers, et de combattre la suradministration dans notre métier", a ajouté M. Lemétayer.

Le président de la FNSEA attend "des engagements clairs du gouvernement pour la loi de modernisation agricole" qui doit être votée par le Parlement en 2005. "Ce qui manque, c'est la lisibilité pour l'avenir. La réponse ne peut être que politique", a-t-il dit. Il s'est félicité que quatre anciens ministres de l'Agriculture, de droite et de gauche (Pierre Méhaignerie et Philippe Vasseur, Michel Rocard et Henri Nallet), aient exprimé récemment leur "solidarité" avec le monde agricole "en crise" et leur "confiance dans l'avenir".

M. Lemétayer s'est réjoui de la visite que le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy doit effectuer jeudi prochain à Rennes au Space, le plus grand salon européen de l'élevage, dont il est également président. "C'est une opportunité de montrer au ministre de l'Economie l'importance du secteur de l'élevage", a-t-il dit.

Le président de la FNSEA devrait profiter de cette occasion pour exprimer à M. Sarkozy son mécontentement à propos de l'application de l'accord sur les baisses de prix dans la distribution, signé par la FNSEA, dont les fruits et légumes devaient être exclus. "L'accord n'est pas appliqué. Je dénonce cette situation et je regrette le double discours de la distribution qui affirme promouvoir les produits français mais qui n'hésite pas à importer des produits étrangers pour faire baisser les prix", s'est indigné M. Lemétayer. Pour lui, "les vieux démons de la distribution n'ont pas changé".

De plus, selon la FNSEA, certains distributeurs ne respectent pas les engagements écrits de ne plus demander des "rabais, ristournes et remises" sur les fruits et les légumes. La FNSEA attend également des mesures conjoncturelles de la part du ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard pour ce secteur qui a souffert cet été de prix peu élevés payés aux producteurs et d'une relative mévente pour certains produits comme les tomates, les melons, les pêches et les nectarines.

"On ne peut pas continuer une situation où les producteurs ne couvrent pas leurs frais de production et où les consommateurs ont l'impression de payer chers les produits qu'ils achètent", a conclu M. Lemétayer. Il a plaidé pour la fixation "en transparence" d'un "coefficient multiplicateur" entre le prix payé au producteur et le prix final.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole