Franz Fischler exhorte Bucarest à moderniser sa production.

"Il est clair que la Roumanie doit faire beaucoup de progrès afin de moderniser ses unités de production laitière et réduire le nombre de travailleurs de l'agriculture, soit plus de 34% de la population active roumaine", a-t-il souligné. M. Fischler a par ailleurs fustigé l'incapacité de la Roumanie à dépenser les fonds européens SAPARD, destinés au développement de l'agriculture et des infrastructures rurales dans les pays candidats. "Malgré les attentes de Bruxelles, la capacité de Bucarest à utiliser des fonds SAPARD s'avère très faible. J'espère que les autorités roumaines pourront trouver des solutions afin de dépenser, d'içi la fin de cette année, les fonds qui auraient dû être utilisés en 2000, soit 204 millions d'euros", a-t-il précisé.

Le gouvernement de Bucarest a indiqué la semaine dernière avoir identifié des irrégularités dans la gestion de quelque 220 dossiers concernant des projets utilisant des fonds SAPARD.

Le représentant de la Commission européenne à Bucarest, Jonathan Scheele a pour sa part appellé les autorités roumaines à "une plus grande transparence" dans l'utilisation des fonds européens.

Souvent sermonnée par Bruxelles pour la corruption et la lenteur des réformes dans le domaine de l'administration publique, la Roumanie, devrait recevoir près de 850 millions d'euros de Bruxelles d'ici 2007.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole