Les pays nordiques pour des taxes sur l'alcool plus élevées dans l'Union Européenne

"Nous sommes d'accord sur le fait que les pays nordiques doivent travailler avec l'Union européenne pour augmenter les taxes minimum (sur l'alcool) qui sont très basses comparées à ce qu'elles sont dans les pays nordiques", a déclaré à la presse le Premier ministre norvégien Kjell Magne Bondevik à l'occasion d'une réunion dans la capitale suédoise avec ses homologues de Suède, du Danemark, de Finlande et d'Islande, tous membres du Conseil nordique.

"La Commission européenne va préparer l'année prochaine un plan pour lutter contre l'abus d'alcool ..., donc l'initiative nordique arrive à point", a-t-il ajouté.

Les pays nordiques ont traditionnellement imposé des taxes élevées sur l'alcool mais ils font face à des pressions pour les baisser, un nombre croissant de leurs ressortissants allant s'approvisionner dans d'autres pays de l'Union où l'alcool est moins cher parce que les taxes y sont plus basses.

"Nous perdons la liberté que nous devrions avoir pour fixer nos taxes sur une base que nous estimons raisonnable", a poursuivi le Premier ministre norvégien, en raison de l'effet domino qui s'exerce.\n "Des taxes plus basses dans le sud de l'Europe ont un effet qui atteint l'Allemagne et ensuite le Danemark subit la pression, puis la Suède, puis la Norvège", a-t-il expliqué.

La Finlande et le Danemark, membres de l'UE, ont baissé sensiblement leurs taxes en raison de la concurrence accrue venant des pays de l'UE et la Suède a indiqué qu'elle pourrait les baisser de 40% sur les alcools forts.

En Norvège, qui n'est pas membre de l'UE, il y a eu des appels à suivre l'exemple de la Suède si elle devait baisser ses taxes.

Les cinq chefs de gouvernement sont également convenus de travailler à réduire les quotas d'importation d'alcool au sein de l'UE et de faire pression pour qu'il y ait une résolution séparée sur l'alcool au sommet de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en mai prochain.

"Une étude a montré en Norvège que nos dépenses pour l'abus d'alcool atteignent 18 milliards de couronnes norvégiennes (2,21 mds EUR). C'est beaucoup et il n'y a pas de raison de penser que ce soit moins élevé dans d'autres pays", a-t-il dit.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole