Lamy et Fischler promettent "clarté" et "transparence" sur la banane

Les deux commissaires ont rencontré à Bruxelles les ambassadeurs des pays d'Amérique latine, puis les ambassadeurs des pays ACP, qui s'opposent tous, mais dans un sens différent, à la proposition de l'Union Européenne d'imposer un droit de douane de 230 euros la tonne aux importations communautaires de bananes.

"Nous allons faire tous ces changements en toute transparence, en toute clarté et dans l'esprit de partenariat qui nous a accompagné dans toutes nos discussions (passées) sur les bananes", a déclaré Arancha Gonzalez, la porte-parole de Pascal Lamy.

L'Union Européenne s'est engagée à passer au plus tard en 2006 de son régime de quotas d'importation de banane à un système reposant entièrement sur des droits de douane, suite à un accord amiable conclu en 2001 avec les Etats-Unis et l'Equateur dans le cadre de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

L'UE doit négocier ce tarif avec les pays producteurs dans le cadre de l'OMC. Selon Arancha Gonzalez, le niveau de 230 euros a été calculé pour "permettre le maintien des parts de marchés actuelles" dans l'UE de l'Amérique latine (60% actuellement), des pays ACP (20%) et des producteurs communautaires (20%).

"On ne change pas le niveau de protection, on change juste le système", a souligné la porte-parole. Les pays d'Amérique latine et les pays ACP critiquent le nouveau droit de douane de 230 euros dans un sens opposés : les pays latino-américains l'estiment trop élevés, et les pays ACP, dont les producteurs sont moins compétitifs mais bénéficient d'un accès privilégié au marché européen, le jugent au contraire trop bas.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole