Des salariés bloquent la sortie de machines à Ris-Orangis

Les salariés refusent le démantèlement de l'usine "tant que le plan social ne sera pas terminé", en juin 2004 date de la fin de la cellule de reclassement, a expliqué à l'AFP, Farid Djitli, délégué syndical. Selon Danone, la maison-mère, le matériel est destiné à l'usine de Cestas, près de Bordeaux (Gironde) et le transfert était prévu depuis plus de deux ans.

"Deux semi-remorques de 42 tonnes sont entrées dans l'usine. Les portes sont bloquées par les salariés et un huissier a été mandaté par l'entreprise pour constater l'entrave", a expliqué le groupe Danone. "Ils (Danone) nous avaient dit que les machines étaient obsolètes et maintenant ils disent en avoir besoin pour d'autres usines. Nous nous y opposons tant que le plan social ne sera pas terminé", a indiqué M. Djitli.

La fermeture de l'usine de Ris-Orangis, qui a eu lieu le 30 mars 2003, avait été anticipée par la direction. Le site employait 412 salariés qui pouvaient conserver leur salaire dans l'attente d'un nouvel emploi et ce jusqu'en juin 2004. A ce jour, selon Danone, 153 salariés n'ont toujours pas fait l'objet d'un reclassement. Une soixantaine ne sont jamais venus au relais emploi-mobilité et une vingtaine sont en formation longue durée, a précisé l'entreprise.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole