Les départements autorisés à préempter des terrains dans zones périurbaines

Dans son rapport sur le texte consacré à la ruralité, examiné en première lecture à l'Assemblée, Yves Coussain (UMP) souligne qu'"environ 30% de la surface agricole utile (SAU)" en France "est concentrée dans ces espaces périurbains, qui accueillent le tiers du total national" des exploitations agricoles. Pour lutter contre la hausse des prix des terrains qui pourrait remettre en cause le maintien des exploitations, le projet de loi propose la création, dans ces espaces périurbains, de périmètres spécifiques de protection des espaces naturels et agricoles.

Les députés ont donc décidé d'attribuer aux départements une nouvelle compétence en leur permettant d'exercer un droit de préemption, afin d'assurer une surveillance foncière et le maintien de prix des sols compatibles avec l'agriculture. Initialement, l'article 19 du texte confiait ce droit de préemption à la région et prévoyait la création d'une Agence régionale des espaces agricoles et naturels périurbains (AREANP), qui a été supprimée vendredi.

Devant les craintes d'une majorité des députés de la commission des Affaires économiques, le gouvernement a déposé un amendement - voté vendredi à l'Assemblée - réécrivant l'article 19 pour notamment confier cette compétence au département et non à la région, "dans un souci de proximité", a expliqué Hervé Gaymard, ministre de l'Agriculture.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole