Les agriculteurs encouragés à diversifier leur assolement

Cette mesure - avec une aide de 50,8 euros par hectare en Ile-de-France - est destinée à encourager les exploitants agricoles de grandes cultures à diversifier leur assolement. Pour le ministère de l'Agriculture, il s'agit d'éviter la monoculture du maïs ou du blé ou des rotations simplifiées de type blé-orge.

L'objectif est, selon le ministère de l'Agriculture, avant tout environnemental puisque cela permettrait de préserver la diversité des paysages agricoles, contribuer à la qualité de l'eau et diminuer les risques phytosanitaires. Cette mesure "rotationnelle" a été mise en oeuvre depuis 2002 à titre expérimental dans sept régions (Aquitaine, Bourgogne, Centre, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes). En 2004, outre l'Ile-de-France et la Champagne-Ardenne, elle pourra aussi être mise en oeuvre en Alsace dans le cadre spécifique des CAD (contrats d'agriculture durable).

Comme pour toutes les mesures agro-environnementales, cette incitation à diversifier les assolements consiste à proposer à des exploitants agricoles volontaires de respecter pendant cinq ans des pratiques agricoles allant au-delà de la réglementation et présentant un intérêt particulier au plan environnemental en échange d'une rémunération correspondant au coût de la contrainte subie volontairement.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole