Proposition de loi pour sortir le vin de la loi Evin

Dans son exposé des motifs, M. Courteau souligne les ambiguïtés d'un dispositif qui autorise la publicité pour les alcools dans la retransmission des compétitions sportives à caractère international et l'interdit pour le vin dans la compétition nationale. "L'absence de distinction entre le vin et les autres boissons alcooliques, tels que les alcools durs, condamne la filière viti-vinicole à subir la concurrence étrangère, dans un combat à armes inégales", s'insurge-t-il.

Le sénateur, que soutiennent à ce stade 14 de ses collègues, dénonce "l'amalgame" fait par les autorités de santé publique entre vin et autres boissons alcooliques et déplore que "les campagnes anti-alcooliques se transforment en campagnes anti-vin". S'appuyant sur des études épidémiologiques, il défend le "rôle bénéfique" d'une "consommation régulière et modérée de vin" quant aux risques d'accidents cardio-vasculaires et à la prévention "d'autres pathologies, comme le diabète, la maladie d'Alzheimer ou certains cancers".

M. Courteau souligne par ailleurs que le Traité de Rome établissait cette distinction entre "boissons agricoles" et "boissons à caractère industriel", et que les règles en vigueur à la télévision française en matière de publicité pour les boissons alcooliques font l'objet d'une procédure en infraction de la part de la Commission européenne.


Partager
Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole