Le PDG de Carrefour prône une réforme de la loi Galland

"Il faut réformer la loi Galland. C'est une loi d'un autre âge. Elle répondait à des problèmes de l'époque. Aujourd'hui, l'époque a changé. Il faut que la France s'adapte à son époque", a déclaré M. Bernard.

Concrètement, il prône de réformer le seuil de revente à perte (SRP), qualifié "d'obstacle", ou de "rétablir le droit d'alignement", qui permet aux distributeurs de s'aligner sur les prix de leurs concurrents.

Une grande partie des groupes de distribution, celui dirigé par Michel-Edouard Leclerc en tête, reprochent à la loi Galland de 1996, destinée à protéger les fournisseurs contre la revente à perte, d'empêcher de faire baisser les prix des produits de marques vendus aux consommateurs.

"La loi Galland est reconnue comme néfaste par l'ensemble des parties", même si "les fournisseurs voient l'avantage de l'impunité des tarifs", a estimé Daniel Bernard. "Nous voulons la réforme de la loi Galland et ce au profit des consommateurs du pays. Mais le meilleur moyen de ne pas vouloir réformer, c'est l'imprécation. Donc il faut réformer, mais dans le dialogue", a-t-il ajouté, en critiquant ainsi implicitement la campagne d'affichage de M. Leclerc.

La circulaire récente du secrétaire d'Etat au Commerce Renaud Dutreil, qui a certes "apporté un peu plus de liberté", ne trouve pas grâce aux yeux du PDG de Carrefour. "C'est le replâtrage d'une mauvaise loi, mais cela reste le replâtrage d'une mauvaise loi", a-t-il déclaré, rejoignant les critiques de M. Leclerc.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole