Les militants du Modef cessent l'occupation de la centrale d'achats Leclerc

Une délégation des manifestants a été reçue pendant deux heures par le directeur général de Galec François Durré et le secrétaire général de l'ACDLEC (association des centres de distribution Edouard Leclerc) Stéphane de Prunelé. "Les réponses apportées par les responsables de Leclerc ont démontré clairement l'impossibilité d'une réelle négociation tant les intérêts défendus par les paysans d'un côté et les distributeurs de l'autre sont opposés", a déclaré à l'AFP le président du Modef, Xavier Compain.

"Nous sommes d'accord sur le fond pour la tenue d'une table-ronde sur la problématique des marges arrières, puisque nous dénonçons les effets pervers de la loi Galland mais nous différons sur la forme puisque nous souhaitons que cette discussion ait lieu uniquement à l'initative des pouvoirs publics", a déclaré de son côté un porte-parole des centres Leclerc.

Le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale la réunion "dans les toutes prochaines semaines" des acteurs concernés par les "marges arrières" dans la distribution pour "trouver des solutions" et rendre du pouvoir d'achat aux Français. Le Modef, une organisation syndicale minoritaire, dont le siège est à Angoulême, souhaite être invité à cette réunion.

Les "marges arrières" sont des ristournes déguisées que les distributeurs obtiennent au titre d'une coopération commerciale réelle (mise en valeur d'un produit sur un rayon, présence dans un catalogue...) ou supposée.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole