La région Poitou-Charentes interdit leur culture sur son territoire

Le nouveau Conseil régional, présidé par Ségolène Royal (PS) a voté une délibération contre "tout essai public ou privé" et contre "toute culture de plantes génétiquement modifiées sur le territoire régional". Cette décision est "justifiée par la volonté de développer des filières agrobiologiques et labellisées, lesquelles par définition ne peuvent risquer de cohabiter avec des OGM", précise le conseil régional, dans un communiqué.

Elle a été prise en vertu d'un article du code de l'environnement, qui évoque "le principe de précaution, selon lequel l'absence de certitude, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risques de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économiquement acceptable", précise le conseil.

Début avril, Ségolène Royal s'était engagée à soutenir les maires dans les éventuels contentieux relatifs aux arrêtés municipaux anti-OGM. "Les maires concernés vont être sollicités pour reprendre des arrêtés d'interdiction et je me porterai garante auprès d'eux en cas de contentieux", avait-elle affirmé.

Sept maires et conseillers régionaux de la majorité PS se sont d'ores-et-déjà engagés à prendre sur leur commune un arrêté d'interdiction des essais et cultures OGM. De tels arrêtés pris par plusieurs dizaines de maires dans différentes régions ont été jusqu'ici annulés par les préfets.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole