La Confédération paysanne exige la fin de la "mascarade"

"Nous lançons un ultimatum aux dirigeants de TF1. Nous leur donnons une semaine pour arrêter ce cirque médiatique. Nous allons essayer par tous les moyens en notre possession de faire cesser cette mascarade", a déclaré Jean-Emile Sanchez, porte-parole national de la Confédération paysanne, devant une centaine de manifestants qui protestaient contre l'émission de télé-réalité, dans le centre de Visan.

La Confédération paysanne dénonce essentiellement les conditions dans lesquelles a été attribué le permis de construire des installations de "La Ferme", accordé, selon l'organisation syndicale, "en un jour". "C'est un vrai record. Il faut féliciter (...) l'administration pour (sa) célérité", a commenté René Baroni, porte-parole de la Confédération pour le Vaucluse.

La Confédération n'a pas exclu de saisir le tribunal administratif en référé "pour faire démonter l'exploitation". Pour le maire de Visan Gérard Sautel (SE), interrogé par l'AFP, "le permis de construire a été déposé et attribué dans les règles". "Il s'agit d'un permis temporaire", a dit l'élu, qui met en avant les retombées économiques de l'émission, bénéfiques pour le village et ses commerces.

M. Sanchez, pour sa part, a laissé entendre que la Confédération paysanne pourrait aller jusqu'au "démontage" des installations de "La Ferme", situées à quelque 3 kilomètres de Visan : "on a déjà montré qu'on pouvait faire quelque chose contre la machine McDonald's. TF1 ne nous fera pas reculer dans nos convictions". Deux à trois cents manifestants de la Confédération paysanne, José Bové en tête, avait "démonté" le 12 août 1999, le restaurant McDonald's de Millau (Aveyron).

Les manifestants de Visan étaient rassemblées, sous la pluie, devant l'Office de tourisme, à l'appel de la Confédération Paysanne du Vaucluse et de diverses organisations politiques (Verts, PCF et LCR) et associations locales de défense de l'environnement. Les manifestants brandissaient quelques pancartes : "TF1, télé purin", "Nous aussi, nous voulons rester à la ferme".

La Confédération paysanne reproche à l'émission de "jouer avec la dignité du monde paysan en le ridiculisant". "Les paysans vivent dans la précarité qu'ils n'ont pas choisie, eux, contrairement à la précarité ouatée dans laquelle évoluent les vedettes", affirment ses responsables. Dans "La Ferme", quatorze personnalités connues, apprentis fermiers, doivent cohabiter pendant 70 jours sans électricité ni eau courante, ni téléphone portable. L'émission a débuté le 10 avril pour 10 semaines, avec une diffusion quotidienne en avant-soirée et un "prime time" hebdomadaire. En fin de journée, TF1 n'avait pas réagi aux propos de la Confédération paysanne.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole