le directeur de l'AFSSA appelle à un référendum européen

Dans une tribune publiée par le quotidien, M. Hirsch, qui dirige l'une des deux instances françaises d'évaluation des OGM, regrette que "les politiques hésitent à prendre leurs responsabilités". M. Hirsch juge sévèrement la méthode choisie pour lever mercredi le moratoire européen sur les nouvelles autorisations d'OGM. Les ministres n'ont pas trouvé de majorité qualifiée pour lever le moratoire et ont renvoyé la question à la Commission européenne.

"Résultat: pas de responsable!", s'exclame M. Hirsch. "Les parlements pourront dire qu'ils n'ont pas eu à voter, les ministres qu'ils n'ont pas donné de feu vert, et la Commission que la décision ne lui appartenait pas, puisque les gouvernements avaient la faculté de s'y opposer. Quant aux Européens, ils n'auront pas été appelés à se prononcer comme citoyens". Pour le directeur général de l'AFSSA, l'enjeu est "de savoir s'il sera possible de préserver des filières sans OGM". "Dès lors que la question est de savoir si on bascule dans un univers avec OGM, elle devient éminemment politique et ne peut donc être résolue que dans un cadre démocratique clair", estime-t-il.

Pour M. Hirsch, les citoyens des 25 pays de l'UE devraient être consultés par référendum. "A défaut, un vote explicite du Parlement nouvellement élu serait la moindre des choses". Sur le plan local, "des consultations pourraient être organisées légalement sur les zones de culture d'OGM à l'instar de celles qui ont été faites en Californie".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole