Risque en Charente : restrictions à l'irrigation

"La gestion de l'étiage démarre plus tôt que les années antérieures, avec deux à trois semaines d'avance pour les bassins les plus sensibles", a expliqué à l'AFP Philippe Bonneau, directeur de la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt. Selon lui, "la situation est préoccupante" et les mesures de restriction de prélèvements touchent un nombre de communes plus important que l'an dernier, soit plus de 200 communes sur les 404 que compte le département de la Charente.

Le bassin de la Bonnieure, particulièrement sensible, est soumis à un niveau d'alerte 3, imposant jusqu'au 15 octobre une réduction de 50% des prélèvements. La limitation de l'irrigation, au niveau d'alerte 2 (réduction de 30% des prélèvements autorisés), s'applique aux bassins de l'Argence, de l'Auge et de l'Aume-Couture, ainsi qu'au karst de La Rochefoucauld.

Quant aux restrictions répondant à un niveau d'alerte 1 et imposant aux agriculteurs une réduction de 15% des volumes d'eau prélevés, elles concernent les bassins de la Nouère, du Bandiat, de Charente amont, de l'Argentor-Ysonne et de la Tude.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole