Réactions contrastées en Bourgogne et dans le Bordelais

L'ensemble de la profession viticole de Bourgogne a ainsi rejeté cette option et souligné sa détermination à conserver uniquement des vins d'AOC (appellation d'origine contrôlée). "Pour la Bourgogne, nous sommes opposés à cette création de vins de pays et souhaitons rester 100% AOC", ont indiqué, dans un communiqué conjoint, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), la Fédération du négoce éleveur de Bourgogne et la Confédération des associations viticoles de Bourgogne (CAVB). Par contre, le président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), Christian Delpeuch, avait salué, dès mercredi soir, cette option, en déclarant: "C'est très bien et cela va dans le bon sens".

Le président UMP de la commission d'études viticoles de l'Assemblée nationale, Alain Suguenot, député-maire de Beaune (Côte d'Or), s'est montré plus nuancé, estimant qu'en raison des difficultés rencontrées sur les marchés étrangers, "cela paraît difficile pour le sud de la Bourgogne, notamment en Saône et Loire, de ne pas faire des vins de pays". Mais pour M. Suguenot, qui a présenté jeudi au ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard le "Livre Blanc" qu'il remettra mercredi prochain au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, le plus important, ce sont les mesures qui devront être prises pour l'aval du secteur, notamment celles pour soutenir les exportations.

M. Suguenot, interrogé par l'AFP, a suggéré que celles-ci soient intégrées au Plan de modernisation agricole qui doit être présenté au Parlement en 2005. Le député de Côte d'Or souhaite qu'à cette occasion le vin soit considéré, à l'exemple de l'Espagne, comme un "nutriment". Le CNAOC (Comité national des AOC) s'est félicité dans un communiqué que les mesures annoncées permettent "de clarifier l'offre et de conforter l'appellation d'origine contrôlée en tant que garantie de qualité".

Par contre le Modef (Confédération nationale des syndicats d'exploitants familiaux), un des syndicats minoritaires mais bien implanté dans le Sud-Ouest, a affirmé dans un communiqué "que le gouvernement (...) va aggraver les disparités entre viticulteurs au profit des grands crus" et qu'il ouvrait la "porte à l'industrialisation de la viticulture".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole