Quatre agriculteurs en garde-à-vue à l'issue d'une action

La gendarmerie a refusé de communiquer le nombre exact d'agriculteurs qui ont été interpellés. Selon le syndicat, "un agriculteur est en garde-à-vue à Cadillac et trois autres à Langon pour effraction sur les biens d'autrui commise en réunion".

"On essaie de les faire libérer par la voie +diplomatique+ et sinon nous envisagerons une autre action", a expliqué à l'AFP Didier Galinou, un porte-parole de la coordination. Lors de leur opération, qui s'est déroulée jeudi soir vers 22H00, une centaine d'agriculteurs sont entrés dans un entrepôt de TCA, un sous-traitant du groupe Carrefour, et ont tout saccagé en une dizaine de minutes.

Le 18 août, toujours à l'appel de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, environ 150 agriculteurs avaient envahi une centrale d'achat d'Intermarché à Lectoure (Gers), où ils avaient renversé des dizaines de cagettes de melons. Dans le Lot-et-Garonne, "la situation est mauvaise depuis la mi-juin" et les pertes vont de 45.000 à 90.000 euros l'hectare, selon la Coordination. Tous les produits sont touchés, à commencer par les melons, les tomates ou les salades. Seules les pommes de terre semblent échapper à la crise. Les producteurs mettent en cause la concurrence des producteurs d'autres pays "qui ne supportent pas les mêmes charges sociales".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole