La CLCV appelle les consommateurs à être vigilants

Le 17 juin, fabricants et distributeurs ont accepté de baisser de 2% en moyenne les prix des grandes marques dans l'alimentaire, l'hygiène-beauté et l'entretien, en s'engageant à partager l'effort à égalité. Allant au delà de cet accord, certains grands distributeurs ont annoncé récemment des baisses pouvant aller jusqu'à 30% sur certains produits.

"De telles opérations vont permettre aux consommateurs de regagner un peu du pouvoir d'achat qu'ils ont perdu au cours de ces derniers mois et on ne peut que s'en réjouir", reconnaît dans un communiqué la CLCV. "Mais, il faut que chacun, dans ses achats, reste vigilant sur la façon dont ces réductions sont faites, constituant parfois des incitations à consommer plus ou cachant des augmentations sur d'autres secteurs", prévient-elle.

La CLCV se demande par ailleurs pourquoi les distributeurs n'ont pas appliqué une baisse de prix plus tôt. "Quel changement majeur est intervenu qui leur permet tout à coup de baisser certains prix de 15, 20 voire 30%?" s'interroge-t-elle. L'association estime ainsi que la question de la transparence des prix doit être remise au centre du débat et que la réglementation existante tout comme l'application qui en est faite, entre autres par le développement des marges arrière, doivent être remises en cause.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole