L'agriculture raisonnée au panthéon littéraire

C'est avec des mots comme "écotourisme, résilience, déjanté, bobo" que le terme "agriculture raisonnée" fait son entrée dans le Larousse. Farre (Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement) se réjouit d'une telle reconnaissance car ces mots nouveaux traduisent des tendances, des mouvements qui influent sur nos sociétés. Si demain le consommateur s'interroge sur le terme d'agriculture raisonnée s'affichant sur les étalages ou les produits, il pourra désormais consulter le dictionnaire pour en comprendre la signification.

C'est en 1993 que Farre crée le vocable "agriculture raisonnée", traduction française du concept anglo-saxon d'integrated farming, une agriculture qui "intègre", c'est-à-dire prend en compte, un grand nombre de paramètres, et pas seulement les objectifs économiques. Farre n'a bien évidemment pas inventé l'agriculture raisonnée, mais a joué un rôle de catalyseur et d'accélérateur pour en faire connaître les avantages pour les agriculteurs comme pour la société tout entière.

Depuis, les pouvoirs publics, reconnaissant tout l'intérêt de cette démarche, ont mis en place la qualification des exploitations au titre de l'agriculture raisonnée. Les premiers textes officiels sont parus en avril 2002 et les derniers décrets d'application en mars 2004.

Pour Christiane Lambert, présidente de Farre, "le dictionnaire Larousse constitue l'outil de référence de la langue française. Il ne pouvait ignorer le terme "agriculture raisonnée" alors même qu'aujourd'hui (5 mois après la sortie des derniers textes officiels) plus de 200 exploitations agricoles sont qualifiées par des organismes certificateurs indépendants. L'agriculture démontre ainsi qu'elle a engagé un virage qualitatif vers le développement durable et que le mouvement de qualification est bien parti. "


Agriculture raisonnée : mode de production d'une exploitation agricole qui vise à concilier le respect de l'environnement, la sécurité sanitaire et la rentabilité économique. SYN. : agriculture intégrée.

in Le Petit Larousse 2005 illustré, 100e édition, p 895, définition de l'adjectif "raisonnée(e)"

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole