Nicolas Sarkozy compte atteindre "rapidement" l'objectif de -2%

Le 17 juin, fabricants et distributeurs ont accepté de baisser, à partir du 1er septembre, de 2% en moyenne les prix des grandes marques dans l'alimentaire, l'hygiène-beauté et l'entretien, en partageant l'effort à égalité. Dans un communiqué publié après avoir reçu dans la matinée industriels et distributeurs, le ministre rappelle que "2.500 produits sont d'ores et déjà concernés par la baisse des prix, soit plus de la moitié du panel visé". C'est "un événement inédit dans notre pays", commente-t-il.

Pour que la baisse des prix soit atteinte, mais aussi pour régler la question de l'"anticipation des baisses de prix par les distributeurs", le ministre ajoute que que "les deux parties sont convenues qu'un délai de 10 jours était raisonnable" pour "achever les négociations". Tout en rappelant que légalement "aucune baisse des prix ne peut en principe intervenir tant que les industriels ne modifient pas les tarifs auxquels il vendent leurs produits aux distributeurs", le ministre souligne que les services de la concurrence tiendront compte de ce délai.

"Les services de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ont été mandatés par le ministre pour veiller à la bonne mise en oeuvre de ce point dans le cadre de le législation interdisant la revente à perte", ajoute le communiqué. M. Sarkozy précise qu'"à l'issue de ce délai, une nouvelle réunion de suivi sera organisée à Bercy".


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