Le millésime 2004 sera "beau", selon les professionnels

"Les indices de maturité sont légèrement supérieurs au millésime 2003, qui était déjà de bonne qualité", a indiqué Michel Bernard, président d'InterRhône, l'interprofession des AOC des Côtes du Rhône et de la vallée du Rhône, lors d'un point de presse, se déclarant "très optimiste sur le potentiel 2004". Les vignerons de la région ont pris dès 1998 des mesures pour faire face à la crise mondiale frappant la viticulture, leur "permettant de la subir plus tard que les autres vignerons français", a-t-il souligné.

Pour 2004, a notamment été décidée une réduction des rendements de l'appellation Côte du Rhône régionale, la plus importante en volume (près de 2 millions d'hectolitres en 2003), de 51 à 45 hl/hectare. "S'ils veulent continuer à faire du 51 hl/ha, les viticulteurs devront éliminer 6 hl/ha d'un ou plusieurs millésimes précédents", a précisé Christian Paly, président du syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône.

En 2003, 1,750 million d'hl de cette appellation avaient été commercialisés sur une production totale de 1,930 million, représentant une augmentation des stocks de 11% par rapport à l'année précédente. Parallèlement à ces mesures de réduction de l'offre, l'interprofession tentera également de gagner des ventes à l'exportation, en proposant "des vins qui plaisent plus aux nouveaux consommateurs des pays anglo-saxons et du Sud-Est asiatique, amateurs de vins plus souples, plus ronds que ceux traditionnellement proposés en France", a conclu Michel Bernard.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole