François d'Aubert : "les laboratoires au sens large du terme" seront "protégés"

"On protégera les laboratoires au sens large du terme, c'est-à-dire en plein air, sous serre, et sous abri", a déclaré M. d'Aubert lors d'un point presse à à l'issue d'une visite de l'Unité d'amélioration et santé des plantes du centre INRA de Clermont-Ferrand. "C'est une question de protection d'un bien public qui, puisqu'il s'agit de recherche, est encore plus précieux qu'un bien ordinaire", a estimé M. d'Aubert. "Ce qui est logique, c'est que des moyens juridiques soient engagés pour empêcher des saccages, avec des plaintes, et que d'autre part il y ait un maximum de protection qui soit accordé sur les lieux", a-t-il ajouté. En cas de "menaces sévères", "les mesures adéquates seront prises par les pouvoirs publics", a-t-il affirmé en qualifiant de "vandales" les faucheurs de maïs transgénique.

M. d'Aubert a visité dans la matinée le laboratoire Biogemma de Clermont-Ferrand, qui a mis en culture deux parcelles de maïs transgénique dans le Puy-de-Dôme. L'une d'elle, située à Marsat, avait été détruite le 14 août par des militants anti-OGM. L'autre, au Cendre (Puy-de-Dôme), était placée vendredi sous surveillance policière et entourée de barrières de protection métalliques, a constaté l'AFP.

Samedi, les faucheurs qui ont participé à la destruction de la parcelle de Marsat, sont appelés par le Collectif des Faucheurs volontaires à se rassembler devant la gendarmerie de Riom pour exiger d'être entendus et poursuivis comme trois de leurs camarades, cités à comparaître le 30 septembre devant le tribunal correctionnel de Riom. Dimanche, les forces de l'ordre avaient empêché une opération de fauchage dans le Gers.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole